VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge ! 3E

par M Corfmat Professeur d'Arts Plastiques  -  11 Mars 2024, 08:22  -  #PROJETS ARTS PLASTIQUESS

Kang Duck-Bong

Le Mouvement est représenté dans l’art depuis de le début de l’existence de l’Homme.

Commençant en 2 dimensions avec les fresques des grottes préhistoriques, puis au fur et à mesure du temps l’homme développe des techniques pour représenter autrement le mouvement.

C’est à dire des styles de peinture qui différent pour l’esthétisme et l’évolution des techniques ,comme la sculpture ou la performance.

 

Kang Duck-Bong
Kang Duck-Bong
Kang Duck-Bong

Kang Duck-Bong

Une impression de vitesse

Ces sculptures étranges réalisées par l’artiste coréen Kang Duck-Bong sont faites en adhérant d’innombrables conduites de PVC. Elles sont ensuite recouvertes d’une peinture laquée épaisse de différentes couleurs. Le processus crée un sens étrange de mouvement, les œuvres apparaissent floues et perpétuellement en mouvement et tout droit sorties d’un jeu vidéo d’une autre époque. 

 

Dans un travail plastique en deux ou trois dimensions, vous mettrez en évidence les notions : de mouvement / de déplacement / de vitesse / de lenteur/ d’illusion / d'espace- Temps ....

Katie Grinnan, "Mirage," 2011 Friendly plastic, enamel, and sand 79 x 63 x 72 inches Installation View at the Hammer Museum, 2013

 

 

Quel que soit le moyen ou la technique employée pour réaliser votre projet :

 

 

 Vite ou doucement … mais il faudra que ça bouge , ou que cela donne l’illusion du mouvement !!!

 

 

 

En arts visuels le mouvement appelle différentes notions :

- Statisme/dynamisme

- Equilibre/déséquilibre

- Mobilité/immobilité

- Espace/temps

- Simultanéité

- Vitesse

- Instantané

- Cinétisme

 

Montrer le mouvement, c’est suggérer plastiquement la vitesse, le dynamisme, le déplacement à travers :

l’utilisation des codes graphiques de la BD la décomposition du mouvement :

superposition

flou

 répétition

le bougé photographique

le rythme

 le dynamisme des lignes dans une représentation abstraite

Technique libre :

 

 Peinture / assemblage / Modelage / photographie /  stop Motion / Installation ...

Une installation qu’est-ce que c’est ?

Installation : C’est une forme d’expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. Proche de la sculpture ou de l’architecture, l’installation peut-être in situ, c’est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel. L’œuvre devra s’adapter à un lieu donné. L’installation va occuper un espace intérieur ou extérieur.

L’installation sous-entend un dispositif de présentation.

Dispositif de présentation : C’est la manière de présenter le travail artistique, d’associer plusieurs éléments entre eux.

Cai Guo-Qiang, Head on, 2006, feuille de verre et 99 répliques de loups grandeur nature, dimensions variables. Vue de l’installation au Deutsche Guggenheim, Berlin, 2006.

 

Tentative de définition du mouvement

Déplacement d'un corps, changement de position dans l'espace :

Le mouvement oscillatoire d'un pendule.  

Action de se mouvoir, de changer de place, de modifier la position d'une partie du corps : Répondre d'un mouvement de tête. Elle eut un mouvement de dégoût.

 Ensemble de gestes, de déplacements du corps orientés dans un but esthétique, athlétique, etc. : Décomposer un mouvement de danse.

Ensemble des déplacements d'un groupe de personnes, de véhicules, etc. : Des mouvements de foule. Le mouvement des navires dans le port.

Animation, agitation, rythme soutenu d'actions diverses : Un quartier plein de mouvement.

Rythme dans une œuvre artistique, dans un récit, une intonation : Le mouvement de la phrase.

Représentation du mouvement
dans l'histoire de l'art 
Vase grec, Hercule combattant le géant.

 

Durant la préhistoire, les artistes qui peignaient avaient déjà trouvé de nombreuses techniques picturales pour représenter des figures en mouvement. Une préhistoire du cinéma qui remonterait à l’âge des grottes ornées.

Les tout premiers dessins animés ...

Panneaau des Lions de la grotte de Chauvet  Et si les grottes préhistoriques de Dordogne renfermaient les tout premiers « studios de cinéma » de l’histoire ! Non, preuve à l’appui, ce n’est pas du cinéma. Moteur !

 

Les peintres du paléolithique ont compris que mettre en scène les animaux en superposant plusieurs membres permettait de simuler le mouvement. Le trot du Cheval de la grotte de Lascaux est, sur ce principe, appuyé par le fait que le mouvement de sa tête est décomposé en 5 images illustrant des positions différentes.

 

 

VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge !  3E VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge !  3E
Paolo Uccello et la représentation du mouvement. Regards sur La Bataille de San Romano

La Bataille de San Romano 

La Bataille de San Romano   est une œuvre du peintre Paolo Uccello, peinte en trois panneaux (dispersés aujourd'hui) d'environ 3 × 2 m, vers 1456.

Le peintre y donne libre cours à sa passion pour la perspective mathématique et les formes géométriques

l’inventivité et le génie d’un peintre obsédé de perspective mais aussi de mouvement, qui joue avec les règles pour insuffler à son œuvre une dynamique d’abord insoupçonnée. Mouvement d’une image sous notre regard.

l’inventivité et le génie d’un peintre obsédé de perspective mais aussi de mouvement, qui joue avec les règles pour insuffler à son œuvre une dynamique d’abord insoupçonnée. Mouvement d’une image sous notre regard.

La bataille est représentée par une mêlée chaotique de cavaliers, de lances et de chevaux, dépeinte en série de perspectives planes superposées. Le mouvement des guerriers est comme figé, réduit en une série d'instantanés

La bataille est représentée par une mêlée chaotique de cavaliers, de lances et de chevaux, dépeinte en série de perspectives planes superposées. Le mouvement des guerriers est comme figé, réduit en une série d'instantanés

La défaite du camp S
iennois illustrée par la mise hors de combat de Bernardino della Carda, (~1456) détrempe sur bois de 3,23 × 1,80 m 
Les trois panneaux sont liés entre eux par un paysage commun. Les trois moments de la batille se succèdent se succèdent dans l'ordre suivant: panneau de Londres, panneau de Florence, panneau de Paris
Les trois panneaux sont liés entre eux par un paysage commun. Les trois moments de la batille se succèdent se succèdent dans l'ordre suivant: panneau de Londres, panneau de Florence, panneau de Paris
Les trois panneaux sont liés entre eux par un paysage commun. Les trois moments de la batille se succèdent se succèdent dans l'ordre suivant: panneau de Londres, panneau de Florence, panneau de Paris
Les trois panneaux sont liés entre eux par un paysage commun. Les trois moments de la batille se succèdent se succèdent dans l'ordre suivant: panneau de Londres, panneau de Florence, panneau de Paris
Les trois panneaux sont liés entre eux par un paysage commun. Les trois moments de la batille se succèdent se succèdent dans l'ordre suivant: panneau de Londres, panneau de Florence, panneau de Paris
Les trois panneaux sont liés entre eux par un paysage commun. Les trois moments de la batille se succèdent se succèdent dans l'ordre suivant: panneau de Londres, panneau de Florence, panneau de Paris

Les trois panneaux sont liés entre eux par un paysage commun. Les trois moments de la batille se succèdent se succèdent dans l'ordre suivant: panneau de Londres, panneau de Florence, panneau de Paris

Edgar Degas, surnommé le « Peintre des danseuses » par Manet a réalisé un grand nombre d’œuvre qu’il a consacré à ce sujet.

Bien plus qu’un regard de spectateur, Degas peint les coulisses et les répétions des danseuses étoiles de l’Opéra de Paris. Il souhaite retracer le dur labeur de ces femmes.

Malgré des peintures statiques, il donne au travers des compositions, des sujets et des lignes de fuite, une impression d’intemporalité et de mouvement. Ce dernier est suggéré par le thème et par la nature même du sujet.

 

VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge !  3E
- Etienne-Jules Marey, saut en longueur, 1890, chronophotographie : le mouvement est capturé à chacune de ses étapes. L'action débute hors-champ, se déroule et s'achève entièrement dans le champ de l'image. - Pochette publicitaire de la SNCF : "Passez directement du TGV à l'avion" :  le long TGV (qui utilise l'horizontalité du format) est en phase de décollage (comme un avion). Effet de composition pour accentuer l'effet de mouvement.
- Etienne-Jules Marey, saut en longueur, 1890, chronophotographie : le mouvement est capturé à chacune de ses étapes. L'action débute hors-champ, se déroule et s'achève entièrement dans le champ de l'image. - Pochette publicitaire de la SNCF : "Passez directement du TGV à l'avion" :  le long TGV (qui utilise l'horizontalité du format) est en phase de décollage (comme un avion). Effet de composition pour accentuer l'effet de mouvement.
- Etienne-Jules Marey, saut en longueur, 1890, chronophotographie : le mouvement est capturé à chacune de ses étapes. L'action débute hors-champ, se déroule et s'achève entièrement dans le champ de l'image. - Pochette publicitaire de la SNCF : "Passez directement du TGV à l'avion" :  le long TGV (qui utilise l'horizontalité du format) est en phase de décollage (comme un avion). Effet de composition pour accentuer l'effet de mouvement.

- Etienne-Jules Marey, saut en longueur, 1890, chronophotographie : le mouvement est capturé à chacune de ses étapes. L'action débute hors-champ, se déroule et s'achève entièrement dans le champ de l'image. - Pochette publicitaire de la SNCF : "Passez directement du TGV à l'avion" : le long TGV (qui utilise l'horizontalité du format) est en phase de décollage (comme un avion). Effet de composition pour accentuer l'effet de mouvement.

La chronophotographie est la décomposition du mouvement par la prise de photographie à intervalles réguliers. Eadweard Muybridge et Etienne-Jules Marey inventent simultanément la chronophotographie, qui exerça une influence profonde sur les Futuristes comme Giacomo Balla, et sur Marcel Duchamp, Kurt Schwitters, les Dadas…

VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge !  3E VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge !  3E VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge !  3E
Giacomo Balla Date 1912 Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 110 × 90 cm

(1871-1958), peintre et sculpteur italien appartient au mouvement futuriste.

Futurisme

Ce Mouvement est né avant la Première Guerre mondiale en Italie. Il tenta, vers 1910, de créer un art qui sublime la vitesse de la machine, son mouvement et sa violence. (l'âge nouveau à cette époque).ll voulait révolutionner le monde. Le futurisme fut reconnu internationalement à travers ses sculptures, sa peinture et même sa musique. La peinture futuriste est caractérisée par la multiplication d'objets (figures) en mouvement. Cette peinture rejette les formes et les sujets traditionnels. Elle proclame sa foi en une beauté moderne, en se voulant une peinture dynamique. Ce mouvement n'a vécu que quelques années et disparut vers

C'était le lancement d'une philosophie artistique, le futurisme, qui était un rejet du passé et une célébration de la vitesse, de la machinerie, de la violence, de la jeunesse et de l'industrie.

C'était aussi un argument en faveur du rajeunissement et de la modernisation culturelle de l'Italie.

 

Keith Haring (1958-1990) Artiste américain et engagé politique cet artiste sera classé dans le mouvement « Figuration libre ». Il s’essaye à la sculpture, à la vidéo, au collage, aux installations mais le dessin restera son mode d’expression privilégié. Il emploi tous types de supports (rames de métro, murs, bâches en plastique…).

Les petits traits d’expression symbolisent le mouvement et donnent vie à ses personnages colorés, synthétiques et soulignés de noir. Les rues de New York auront été son terrain d’expression favori.

 

VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge !  3E VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge !  3E
Gerhard Richter

peintre allemand abstrait aux formes expressionnistes il laisse transparaître le mouvement à travers de grands gestes plastiques.

richter - Red-Blue-Yellow 1972.

Les outils utilisés (morceaux de bois permettant des raclures, règles géantes….) permettent un jeu avec les médiums et la matière. Entre lignes statiques et matières en mouvement, son œuvre se confronte au dynamisme de la vie.

VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge !  3E
VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge !  3E VITE OU DOUCEMENT ... Mais il faut que ça bouge !  3E

compétences - expérimenter, créer
questions - temps, temps dans l'oeuvre; volume, objet, représenté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :