Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Mar

ART ET SOCIÉTÉ ...

Publié par M Corfmat Professeur d'Arts Plastiques  - Catégories :  #HISTOIRE DES ARTS

ART ET SOCIÉTÉ ...

La société de consommation :

Duane Hanson

Duane Hanson, est né en 1925 et mort en 1996, c’est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme

ART ET SOCIÉTÉ ...

Supermarket Lady

Duane Hanson s'est rendu célèbre avec sa ménagère au caddie, ses boxeurs, cowboys, victimes d'accidents, ses clochards et ses touristes.

Cette sculpture grandeur nature présente une femme américaine poussant son caddie. Elle date de 1970, c’est l’œuvre majeure de Duane Hanson qui est maintenant exposée au Musée de Budapest.

Les détails ne mettent pas le modèle à son avantage : en surpoids, la cigarette à la bouche, les bigoudis sur la tête, son collant est filé et ses vêtements sont dépareillés.

Duane Hanson pousse le réalisme jusqu’ aux tâches sur la peau : des boutons jusqu’aux bleus qui peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une femme battue.

Elle est installée dans l’espace réel du musée, sans socle de présentation : elle est en contact direct avec le spectateur. C’est le cas de toutes les œuvres de Duane Hanson : elles interpellent le spectateur dans la description.

Ce sont de véritables objets et vêtements qui entourent le modèle. Le caddie déborde, rempli d’emballages de produits industriels standard.

ART ET SOCIÉTÉ ...

Hanson réussit à donner l’illusion de réalité quand il représente ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de

lAmerican way of life.

Supermarket Lady illustre parfaitement son temps et la société américaine des années 1960 : la révolution de la consommation de masse : le caddie remplace le panier, les produits sont fabriqués industriellement, l’embonpoint du modèle montre l’opulence de cette société de consommation.

Lucide, critique, humaniste, respectueux de la vie, aucun sujet épineux ne lui échappe.

Il couvre quasiment tous les sujets qui dérangent : des multiples facettes du racisme, en passant par la pauvreté (les sans domiciles), la dépendance (avec drug addict) et la maltraitance (les bleus de la supermarket shopper).

Son but : transporter des scènes de la vie quotidienne banale ou provocante au musée pour les y immortaliser. Une de ses œuvres majeures montre un policier blanc tabassant un Afro-Américain après l’assassinat de Martin Luther King. Duane Hanson persiste avec thèmes aussi épineux que la guerre du Vietnam, les femmes battues et les sans domicile fixe.

ART ET SOCIÉTÉ ...
ART ET SOCIÉTÉ ...

"Le peuple, les ouvriers, les personnes âgées, tous ces gens que je vois avec de la sympathie et de l'affection. Ce sont ces gens qui se sont battus avec les affres de la vie et qui laissent apparaître la frustration et le dur labeur. Il s'agit de l'activité humaine, la vérité et nous en arrivons tous là." Duane Hanson

Commenter cet article