Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Mar

L'Art et la ville : Métropolis de Fritz Lang ... 1927

Publié par M Corfmat Professeur d'Arts Plastiques  - Catégories :  #HISTOIRE DES ARTS

La Ville au tournant des années trente.

Metropolis est un film expressionniste de science-fiction allemand

Metropolis, cinéma muet noir et blanc, 1927.

Réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang

Metropolis, 2026. A l'étage des hommes libres, Joh Fredersen règne sur l'immense cité verticale, alors que le peuple misérable de la ville souterraine s'épuise au travail sans voir la lumière du jour. Son fils Freder tombe amoureux de Maria, qui prône une révolte non violente des ouvriers. Rotwang, un savant fou, construit un robot à l'image de Maria pour semer la haine et la discorde...

Metropolis, 2026Metropolis, 2026
Metropolis, 2026
Metropolis, 2026Metropolis, 2026

Metropolis, 2026

Metropolis (restoration trailer) .

L'Art et la ville : Métropolis de Fritz Lang ... 1927

Les références à Babel, omniprésentes, apportent un contrepoids à cette organisation sociale qui se justifie par la recherche d'une ville paradisiaque pour ses enfants. La première apparition de Maria soulève cette contradiction. Elle est entourée de gosses qu'on empêche d'aller jouer dans le parc. Joh Fredersen, maître de la ville, du haut de sa " Nouvelle tour de Babel ", voudrait se mesurer à Dieu en maîtrisant les destins des uns et des autres. Son meilleur ami, Rotwang, tente de recréer une Maria bionique. La ville et ses dirigeants sont devenus orgueilleux. La cité doit créer une nouvelle forme d'humanité parfaite. Mais, sous prétexte d'apporter plus de bonheur et de loisirs à ses concitoyens, elle les a en réalité pliés sous son joug. Les exclus sont nombreux et sans amour. L'exemple de Babylone n'effraie pas Fredersen, mais nous pressentons que le destin de la ville ne peut être celui-là.

Si l'on se réfère à la période de création de ce film, on constate que l'Allemagne est en pleine crise malgré les prêts américains de 1926. Les grandes villes, symboles d'une richesse industrielle nouvelle avant-guerre, plongent dans une violence économique aiguë de plus en plus affirmée. L'écart entre les différentes classes sociales est énorme, et les classes moyennes vivent au quotidien dans l'insécurité financière et professionnelle. Fritz Lang se projette en 2026 pour mieux montrer la folie qui règne déjà dans les centres urbains.

L'Art et la ville : Métropolis de Fritz Lang ... 1927

Metropolis est un des premiers films de science-fiction, dont l'histoire et les images ont influencé toute la production ultérieure.

  • Le commissariat de Blade Runner est la copie conforme (angle de vue compris) d'une des tours de Metropolis
  • Le dessin animé Le Roi et l'Oiseau fourmille de références à Metropolis, notamment l'oppression du peuple de la ville basse et la présence d'un robot.
  • Dans l'univers de Superman, la ville principale se nomme Metropolis.
  • On reconnaîtra les ouvriers qui descendent vers les machines dans les écoliers à la chaîne de Pink Floyd The Wall
  • Fritz Lang représente des voitures volantes (bien avant Retour vers le futur ou Le Cinquième Élément), ainsi qu'un androïde (robot humanoïde). Le design de C-3PO dans Star Wars possède une troublante ressemblance avec celui-ci
Le roi et l'oiseau .Paul Grimault, 1980

Le roi et l'oiseau .Paul Grimault, 1980

Commenter cet article

derma microneedle roller reviews 07/08/2014 14:28

Where do men get these ideas for movies and documentaries! I believe our ancient civilizations had met with the aliens long before. There are many clues for that in Indian Ancient texts and on the legendary stories. There are many clues in the Mayan calendar too.