Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jan

Organisation de l'épreuve HDA 2016

Publié par M Corfmat Professeur d'Arts Plastiques  - Catégories :  #HISTOIRE DES ARTS, #ORGANISATION HISTOIRE DES ARTS

Organisation de l'épreuve HDA 2016

L'épreuve se déroulera le

MERCREDI 25 Mai 2016 ...

1.Présentation

  • Chaque candidat ou groupe de candidats se présente devant le jury avec une liste d'objets d'étude qu'il a choisi, associée le cas échéant à son porte vues et / ou dossier constitué.

  • Cette liste, validée par le professeur principal durant l’année, se compose de :

  • Cinq objets d'étude reliés à plusieurs des thématiques transversales retenues au collège Dolto de Pont a Marcq

L'art et l'objet / Les carnets de voyages / L'art et la guerre / L'art et la société de consommation / L'art et la ville / La conquête de l'espace / Animaux fantastiques, monstres, et autres créatures improbables….

Ces thèmes s’inscrivent dans les thématiques officielles :

« Arts, créations, cultures »:Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l’identité et la diversité.

« Arts, espace, temps » : Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à partir des relations qu’elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d’espace.

« Arts, États et pouvoir »:Cette thématique permet d’aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir.

« Arts, mythes et religions » : Cette thématique permet d’aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe.

« Arts, techniques, expressions »: Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art comme support de connaissance, d’invention, d’expression en relation avec le monde technique.

« Arts, ruptures, continuités » : Cette thématique permet d’aborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les œuvres d’art

Organisation de l'épreuve HDA 2016

2.Principe

  • Au moins trois des six domaines artistiques doivent être représentés.

  • les candidats peuvent choisir, sur les cinq objets d'étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XXème.

  • La liste des objets d'étude est mise à la disposition du jury au moins cinq jours ouvrés avant la date de l'épreuve. Le dossier facultatif est remis dans les mêmes délais

  • Le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé.

  • Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelle.

  • Les élèves peuvent constituer des dossiers à partir des thèmes traités en classe, des documents et informations fournis par les professeurs et enrichis par leurs recherches personnelles. Il s’agit d’une épreuve orale : la présentation du dossier est facultative et il n’est pas noté, mais il est recommandé afin de servir de support au jury.

  • Les notes personnelles ne sont pas autorisées.

  • L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec l'ensemble du groupe.

  • L'entretien prendra appui sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat ; afin d'enrichir l'entretien, le jury peut toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d'étude qu'il aura proposé.

  • L'évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression.

  • L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2

  • La note obtenue par le candidat à l'épreuve terminale d'histoire des arts ne sera en aucun cas transmise à l'élève ou à sa famille avant la proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet

3.Composition du jury

  • Le chef d'établissement établit la liste des membres du jury. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs choisis selon les critères suivants :

  • l'un au moins doit enseigner les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire ou les lettres

  • l'un au moins des deux membres du jury n'a pas encadré la préparation à l'épreuve du candidat.

  • L’élève doit être muni obligatoirement des reproductions des œuvres qu’il présente (reproduction d’une peinture, poème, extrait musical / de film…)

Organisation de l'épreuve HDA 2016

À propos

Blog Arts Plastiques du collège Françoise Dolto de Pont à Marcq