Le monde de l’art a toujours été à l’avant-garde des mouvements sociaux.

Nombreuses sont les revendications à avoir été amenées sur le devant de la scène politique grâce à l’action d’artistes engagés et influents.

Et l’écologie ne fait pas exception ! 

Court-métrage Wrapped : quand la nature reprend ses droits Réalisé par le collectif Crave (composé de Roman Kaelin, Falko Paeper et Florian Wittmann de la Filmakademie Baden-Wuerttemberg), Wrapped dévoile dans un timelapse, la progression d’une gigantesque plante grimpante dans les rues de New York. Un petit bijou de technicité réalisé en 2014 (ayant déjà raflé plus d’une centaine de récompenses) dans lequel les effets visuels soigneusement travaillés rappellent à l’Humanité la toute puissance de la Nature.

SUJET /

Notre monde est bétonné, goudronné, saturé de constructions 

Surconsommation de masse, gâchis, pollution …

 

Il est grand temps que la nature reprenne le dessus !

 

CONSIGNE:

 

Dans ton projet d'Arts Plastiques, donne nous l'illusion que la nature reprend possession de nos villes, des objets, et s'installe  à nouveau dans notre univers bétonné et saturé d'artificiel !

Utilise des objets recyclés de ton choix, réalise une maquette, un travail en 2 ou 3 D, une vidéo ou un travail photographique etc.,

Tu imiteras la nature par tous moyens possibles en nous évoquant la victoire de la nature sur la ville, sur  les constructions démesurées de l’homme à travers le monde …

 

Aquarium urbain par les artistes du collectif Kingyobu

 
Le collectif de jeunes artistes japonais
baptisé « Kingyobu » est à l’origine de
cette transformation d’une cabine
téléphonique en aquarium géant

Pour les personnes nées après 1995,
les cabines téléphoniques étaient ce genre de boîtes de verre où l’on pouvait téléphoner grâce à quelques pièces.
Mobilier urbain totalement abandonné,
le collectif a décidé de lui donner
une nouvelle fonction
et une seconde vie.

 

Émeric Chantier A l'origine : de la nature et des Hommes
Émeric Chantier A l'origine : de la nature et des HommesÉmeric Chantier A l'origine : de la nature et des Hommes

Émeric Chantier A l'origine : de la nature et des Hommes

C’est en 2006, qu’Émeric Chantier débute sa carrière à Paris. Son atelier situé à Montreuil permet de découvrir l’étendu de son talent. Inspiré par la Nature, les Hommes et plus largement par son environnement, ses compositions nous questionnent, nous bousculent, nous convient à la rêverie. Elles interrogent l’homo politicus que nous sommes, discutent et se disputent des ancrages des Hommes et de la Nature dans notre univers. Il est viscéralement obsédé par cette question, tiraillé, à la quête d’une vérité. Il n’y a pas de place pour l’à-peu-près. Tout est millimétré, calculé, pensé, imaginé, poétisé. Tout semble réel, tout s’accorde.

 

 

Ainsi, Définition(s), une série d’une dizaine d’œuvres organiques sculptées, modelées, met en scène diverses espèces animales et formes humaines que l’on pense vraie par leur beauté, par ce qu’elles évoquent dans notre cosmos, dans notre système bien ordonné.

Banksy, I Remember When All This Was Trees, 2010  L'œuvre d'art, représentant un petit enfant afro-américain se lamentant "Je me souviens quand tout cela n'était que des arbres", est apparue en 2010 dans les ruines de l'usine Packard de Detroit.

Banksy, I Remember When All This Was Trees, 2010 L'œuvre d'art, représentant un petit enfant afro-américain se lamentant "Je me souviens quand tout cela n'était que des arbres", est apparue en 2010 dans les ruines de l'usine Packard de Detroit.

"Nous passons notre temps à faire des films où nous sommes éradiqués par des zombies, des bombes nucléaires, des épidémies, des robots, des extraterrestres, de petits gremlins… Nous adorons ça ! Mais où sont les films qui parlent du contraire ? Ceux où nous nous rassemblons et où nous résolvons les problèmes ? Nous n’en avons pas vraiment… L’être humain est tellement ingénieux, tellement créatif. Nous pourrions faire des choses extraordinaires, mais pour ça nous avons besoin de nous raconter ces histoires. Avoir une vision, raconter une histoire, c’est comme de jeter devant soi un tourbillon qui vous entraîne..." Rob Hopkins

 

"Hâter et soutenir la prise de conscience. Mettre l’homme devant ses responsabilités: rétablir dans l’urgence les liens d’équilibre entre lui-même et son milieu vital

Paul Ardenne, critique d’art et commissaire d’exposition

 

 

Dans 7000 chênes, pour la Documenta 7, à Kassel en 1982, Joseph Beuys commence la plantation de 7000 chênes, action qui se poursuit sur plusieurs années, sur toute la planète, même après la mort de l'artiste en 1986.

Chaque chêne est associé à une colonne de basalte. Les 7000 colonnes de basalte sont disposées en tas au début de l'action dans un parc de Kassel.

Les acheteurs paient cinq cents Deutsch Mark pour planter un arbre au pied duquel est disposée la colonne de basalte, et reçoivent un reçu.

Ainsi les gens peuvent suivre le déroulement de l'action, en fonction du tas de colonnes de basalte.

Il y a aussi une interaction entre le minéral à dimension fixe du basalte, et l'arbre qui se développe : au début l'arbre est plus petit, ensuite celui-ci devient plus grand que la pierre.

 

 


L'intention de Beuys dans cette action est de " donner l'alarme contre toutes les forces qui détruisent la nature et la vie " .

Que peut vraiment l’art pour l’écologie ?

 

Les notions d’équilibre, de force et de fragilité guident les créations de Julia Gault. Ses œuvres renvoient à la puissance des phénomènes naturels et portent en elles la possibilité d’un basculement, d’un effondrement.

Friedensreich Hundertwasser

 

 

C’est le projet dans lequel on retrouve l’essence même de son message écologiste ainsi que son rapport à la nature. Hundertwasser a planté plus de 100 000 arbres dans sa vie. Il a dessiné de nombreux projets comme celui-ci qui n’ont jamais été réalisé surement à cause la constructibilité d’une telle maison. La quantité de terre nécessaire pour faire pousser de grands arbres et considérable donc la structure de la maison, pour celle-ci en spirale, doit être conçue en fonction.

Hundertwasserhaus

Jardins partagés, hydroponie, architecture écologique… Et si la campagne venait s’inviter en ville ? Manque d’espace, rareté des ressources, sensibilité écolo, toutes les raisons sont bonnes pour voir naître une véritable agriculture urbaine.

décryptage de l'oeuvre végétale de Michel Blazy

 

Du consommable au vivant Le travail artistique de Michel Blazy met en scène le monde du vivant. De l’humain au végétal, il interroge notre environnement et notre quotidien, le tout avec humour et poésie. Au Portique, espace d’art contemporain, l’artiste reconstitue une boutique de mode, sorte de « concept-store », où des appareils de consommation courante (ordinateurs, imprimantes, téléphones mobiles) et des vêtements s’exposent. Devenus réceptacles, jardinières, ils accueillent en leur sein des végétaux qui s’épanouissent, donnant une nouvelle vie aux objets déclassés.

 Luciano Pia

Luciano Pia

4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?
4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?

Magnifique ...

C’est une création originale de l’architecte Luciano Pia , un immeuble avec une forêt intégrée. Une enclave de la nature au beau milieu de la jungle urbaine.

Ce n’est plus un secret, l’environnement urbain va devoir s’adapter d’urgence aux enjeux écologiques. Une solution évidente est celle de vivre en symbiose avec la nature en lui laissant une place autour de nous, même en ville.

4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?
4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?
4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?
4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?4e  Le jour d'Après...       Et si la nature reprenait le dessus ?
Retour à l'accueil