CLAIR OBSCUR /4E
CLAIR OBSCUR
équilibre entre l'ombre et la lumière dans le tableau pour créer le volume et le modelé
Il s’agit d’une composition construite essentiellement à partir d’une gamme, c’est-à-dire à partir des différents tons d’une même couleur. Ce terme désigne l’effet obtenu en combinant les tons clairs et les tons foncés, les effets d’ombre et de lumière, les zones claires et les zones foncées, de façon à les faire valoir les unes par les autres. Ce contraste, en figurant les ombres et les lumières, a souvent été utilisé par les peintres pour suggérer l’espace.
Cette photographie représente une ruelle de Médina à Marrakech.
La lumière y est filtrée par le système de couverture: on parle ici de Clair-obscur
En utilisant l'image de la médina de Driss Manchoube:
- Rendre les valeurs au crayon , du plus clair au plus sombre de l'image, pour faire apparaître la lumière , obtenir des zones de différentes valeurs.
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Dans un deuxième temps, sur le format Adistribué reproduis l’image sur grand format, à la peinture, en tentant de rendre cette ambiance lumineuse , le clair-obscur caractéristique de la photo.
Le Caravage a révolutionné la façon de représenter les scènes bibliques.
Il a donné naissance au caravagisme car sa façon de peindre est devenue un style à suivre pour les peintres, notamment au XVIIème siècle.
"L’œuvre met en scène Judith qui tranche la tête du général Holopherne. (...) Tiré du livre de Judith des textes apocryphes bibliques,(texte riligieux dont l'authenticité n'est pas reconnue) le tableau s'intéresse au moment où Judith, assistée de sa servante, décapite le général qui s'est endormi ivre."