« Une sculpture peut bien faire plusieurs fois la taille réelle de l’objet et donner le
sentiment d’être insignifiante et petite et une petite sculpture de quelques pouces
de haut peut donner un sentiment d’énormité, de majesté, de monumentalité, si la
vision qui la sous-tend a de la grandeur (…) »

 

Henry MOORE

 

#échelle#démesure#Norme#réalité#fiction#Proportions#taille##Illusion#détail

 

SLINKACHU, The Stream (Royal Victoria Dock, Londres), 2014, photographie

questionnement autour des enjeux de l’image photographique,

entre réalité et fiction.

Représentation,réalité,fiction

 

La ressemblance, le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart entre référent et représentation

 

Dispositif de représentation et narration: l’espace en deux et en trois dimensions, espace littéral et suggéré, dispositif séquentiel, dimension temporelle

 

Création, matérialité, statut signification des images: image artistique, symbolique, décorative, utilitaire, publicitaire…;

ECHELLE: Rapport entre les dimensions réelles d'un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette), ce qui permet, par comparaison, d'évaluer un ordre de grandeur. En sculpture, on parlera du rapport à l'échelle humaine.

 

 

The Hand (La mano) by Mario Irarrázabal, Brava Beach, Punta del Este, Uruguay

The Hand (La mano) by Mario Irarrázabal, Brava Beach, Punta del Este, Uruguay

Vous réaliserez une production plastique qui proposera

un questionnement , une remise en question des notions

d'échelle et de proportions.

2D / 3D /Photomontage / Vidéo / Stop motion ...

 

Slinkachu_Little_People 2012

 

RENÉ MAGRITTE LES VALEURS PERSONNELLES (1952)
HUILE SUR TOILE
Les valeurs personnelles (1952) Huile sur toile, 77,5 x 100 cm

Les valeurs personnelles (1952) Huile sur toile, 77,5 x 100 cm

Par sa thématique concentrée sur l’hypertrophie des objets, l’œuvre Les valeurs personnelles pose une série de questionnements en termes d’histoire de l’art.

 La modification d’échelle présente ici à travers l’agrandissement d’objets du quotidien (un verre, un peigne, une allumette, …) est utilisée à maintes reprises par l’artiste. 

Claes Oldenburg, La Bicyclette ensevelie, Parc de la Villette, 1990Claes Oldenburg, La Bicyclette ensevelie, Parc de la Villette, 1990Claes Oldenburg, La Bicyclette ensevelie, Parc de la Villette, 1990

Claes Oldenburg, La Bicyclette ensevelie, Parc de la Villette, 1990

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