Moi et mon double . NI TOUT A FAIT LE MEME, NI TOUT A FAIT UN AUTRE …
01 févr. 202324 idées de SELFIE en 2022 | photographie, autoportrait, histoire de l'art
10 mai 2022 - Découvrez le tableau "SELFIE" de fabien sur Pinterest. Voir plus d'idées sur le thème photographie, autoportrait, histoire de l'art.
NI TOUT A FAIT LE MEME, NI TOUT
A FAIT UN AUTRE …
Omniprésent dans notre société, le selfie est arrivé il y a peu dans nos vies. Mais que dit-il de notre rapport à l'image ?
Au-delà de l'aspect narcissique de cet autoportrait moderne, prenons conscience que c'est la première fois dans l'histoire de l'homme que chacun à accès à la scène publique.
En 2010, les caméras inversées apparaissent sur les smartphones, trois ans plus tard le mot selfie entre dans le dictionnaire.
Mais le selfie est le résultat d’un long processus d’appropriation de l’autoportrait et de son propre visage
/image%2F0402291%2F201305%2Fob_aad0c3eb28960d45e6288991913db064_gustave-courbet.jpg)
L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs... - Doltopamartsplastiques
"Connais-toi toi-même" Mot‑clé de l'humanisme, le connais-toi toi même socratique assigne à l'homme le devoir de prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux...
Le selfie, une mise en scène ...
/image%2F0402291%2F20220509%2Fob_2b4ba8_1280px-iss-32-american-eva-b3-aki-hosh.jpg)
pour mieux se retrouver .
A partir d'une mise en scène réfléchie,
répondez à l'incitation suivante :
moi et mon double.
NI TOUT A FAIT LE MEME, NI TOUT
A FAIT UN AUTRE …
65 idées de AUTOPORTRAIT | autoportrait, histoire de l'art, peintre
5 janv. 2021 - Découvrez le tableau "AUTOPORTRAIT" de fabien sur Pinterest. Voir plus d'idées sur le thème autoportrait, histoire de l'art, peintre.
Le selfie est une pratique très ancienne qui est semblable à celle de l’autoportrait, plus précisément l’autoportrait photographique : on peut ainsi dater de 1839 le premier selfie photographique (Robert Cornelius, Autoportrait, 1839)
L’histoire du premier selfie fait déjà l’objet de polémiques. En 1839, deux ans après l’invention du premier appareil photo, le chimiste amateur Robert Cornelius est le premier homme à capturer sa propre image.
/image%2F0402291%2F20220509%2Fob_34e14c_hippolyte-bayard-1801-1887-autoportrai.jpg)
Cornelius avait trouvé le procédé pour réaliser une prise de vue en moins d’une minute ! Mais l’histoire ne s’arrête pas ici. La même année, Hippolyte Bayard cherche lui aussi un moyen de capturer des images.
Il finira par inventer un procédé photographique proche de celui du Polaroid. Et pour y parvenir, il s’adonne à de nombreux essais et capture sa personne. Six mois avant Robert Cornelius donc, il produit les premiers autoportraits. Malheureusement, son procédé ne sera jamais reconnu par l’Académie… Destin bafoué, Hippolyte se met en scène en tant que noyé pour exprimer sa déception.
/image%2F0402291%2F20220425%2Fob_8cdeb0_109808267-o.jpg)
Souvent décrié, condamné comme étant le symptôme d’un égocentrisme exacerbé et d’une société narcissique, le selfie ne cesse de faire parler de lui...
Que ce soit dans le domaine privé, politique ou économique, cette pratique consistant à se prendre en photo soi-même, généralement à l’aide d’un smartphone tendu à bout de bras, reste énormément répandue"...
/image%2F0402291%2F20220425%2Fob_aaa530_109808300.jpg)
« Il ne faut regarder ni les choses, ni les personnes. Il ne faut regarder que dans les miroirs, car les miroirs ne nous montrent que des masques. »
Hérode à Salomé, Oscar Wilde, Salomé, 1891
Vous réaliserez un Selfie / AUTOPORTRAIT CACHÉ révélant une partie cachée de votre personnalité ...
NARCISSE ET ECHO
Ovide, livre III des Métamorphoses
Narcisse, né du viol de Liriope par le dieu fleuve Céphise, est, non seulement très beau, mais orgueilleux : alors qu’il est très « populaire » et s’attire l’amour des jeunes femmes comme des jeunes hommes, il n’en a cure. Il repousse ainsi Écho, dont un sort la condamne à ne pouvoir répéter que les derniers mots qu’elle entend. Liriope s’était auparavant enchérit des prédictions de Tirésias concernant l’avenir de sa progéniture. Elle demande « s’il verrait sa vie se prolonger dans une vieillesse avancée » , ce à quoi le devin lui répond : « s’il ne se connaît pas » .
C’est au cœur d’une forêt que Narcisse, dans l’eau d’une source, va découvrir son reflet. Cette eau est pure, vierge : « jamais les pâtres ni les chèvres qu’ils faisaient paître sur la montagne, ni aucun autre bétail ne l’avaient effleurée, jamais un oiseau, une bête sauvage ou un rameau tombé d’un arbre n’en avait troublé la pureté ».
Narcisse tombe alors amoureux de son reflet, de cette « illusion sans corps ». « Il prend pour un corps ce qui n’est que de l’eau » .
Narcisse « se désire lui-même : il est l’amant et l’objet aimé ».
Narcisse semble ne pas se re-connaître : il se rencontre pour la première fois dans son propre reflet. Puis il comprend que c’est lui-même : « Mais cet enfant, c’est moi ; je l’ai compris et mon image ne me trompe plus ».
Narcisse s’aime, et obnubilé par cet amour, ne voit pas que Écho l’aime tout autant qu’il s’aime. Narcisse ne peut s’atteindre. Finalement, in-détachable, inséparable de son reflet avec lequel il voudrait fusionner, incapable d’aimer, Narcisse finit par se laisser mourir
DANS CETTE OEUVRE DE JOHANNES GUMPP, LA COMBINAISON DES
MODES DE REPRÉSENTATION, TABLEAU DANS LE TABLEAU ET REFLET
DU MIROIR, INTRODUIT LE SPECTATEUR DANS UN PARCOURS
LABYRINTHIQUE OÙ S’ÉLOIGNE L’ESPOIR DE SAISIR LA VÉRITÉ DU
SUJET. AUTO REPRÉSENTATION PLUS QU’AUTOPORTRAIT, L’OEUVRE
EST UNE RÉFLEXION SUR L’IMAGE DE SOI ET SUR LA MISE EN ABÎME
QUE REND POSSIBLE, AU XVIIE SIÈCLE, LA MULTIPLICATION DES
MIROIRS.
Qu’est-ce qu’un selfie ?
Que dire de cette quête d’identité ?
Le portrait photographique est-il une simple représentation fidèle des traits d’un visage
?
recadrer, coloriser, retoucher, multiplier, changer de point de vue, surimpressionner, maculer, recouvrir, empâter, occulter, ombrer, simplifier, caricaturer, réticuler, postériser, accentuer…
Notions : représentation, ressemblance, vraisemblance, autoportrait, portrait, identité…
- Questionnement(s) :
La représentation ; images, réalité et fiction : la ressemblance – la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3, D5) :
Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5) :
Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.
D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine