l’appétissant immangeable / 3E
15 mars 2022Comme disait Guy de Maupassant « Il n'y a que les imbéciles qui ne soient pas gourmands. On est gourmand comme on est artiste, comme on est instruit, comme on est poète ». Bien avant le XVIIe siècle où la peinture flamande donne ses lettres de noblesse au genre de la nature morte, la relation art / nourriture était déjà bien présente. Impossible donc de parler de ce lien sans aborder la traditionnelle nature morte et ses nombreux représentants !
« L’APPÉTISSANT IMMANGEABLE »
TA RÉALISATION SERA NON CONSOMMABLE, ÉPHÉMÈRE OU DURABLE,
PÉRISSABLE OU « LONGUE CONSERVATION »….MAIS QUOI QU’IL
ARRIVE, ELLE SERA TRÈS APPÉTISSANTE ET DONNERA ENVIE DE SE JETER
SUR ELLE POUR LA DÉVORER!
TECHNIQUE LIBRE/ 2 OU 3 D
Tjalf Sparnaay
/image%2F0402291%2F20220315%2Fob_7b4374_tjalf-sparnaay-7.jpg)
/image%2F0402291%2F20220317%2Fob_a01de1_qimmyshimmy-4.jpg)
Les sculptures réalistes et terrifiantes qui mixent gore et pâtisserie
Qimmyshimmy
(Lim Qixuan)
Dans sa galerie des horreurs couleur pastel, la plasticienne Qimmyshimmy fabrique des têtes de bambins enrobées dans des papiers de bonbon et des tourtes sanguinolentes fourrée aux cœurs humains. Un travail minutieux mêlant innocence et surréalisme terrifiant.
Bienvenue dans le sinistre salon de thé de Lim Qixuan où les gourmandises morbides et autres figurines qu’elle fabrique ne se dégustent pas mais s’apprécient avec les yeux, et non sans un certain inconfort. Designer et artiste plasticienne basée à Singapour, celle qui se fait appeler Qimmyshimmy cumule déjà plus de 60 000 abonnés sur son compte Instagram. Et pour cause, elle produit et publie pour son propre plaisir de terrifiantes figurines sculptées et peintes à la main. Cœurs, cerveaux, yeux sortis de leurs orbites, phalanges, nourrissons atrophiés… le corps et tout ce qu’il comporte de repoussant y est dédramatisé de façon crue.
/image%2F0402291%2F20220317%2Fob_e20706_eikohtxxyaailry.jpg)
STEVE DREVET Créateur photographe
Corbeille de fruits (en italien Canestra di frutta) est un tableau de Caravage conservé à la Pinacothèque Ambrosienne de Milan
Glen Gyssler.
Voici une série de quatre diptyques réalisés par le photographe Glen Gyssler. Ici un croissant, un cupcake, un oreo et un donut sont tranchés en deux. D’un côté, l’aspect lisse et appétissant, de l’autre, l’envers du décor montrant une structure en carton parfaitement réalisée. Une série de food-art étonnante.