VOLUMES RÉELS ET VOLUMES SIMULÉS / 4e

Victor Vasarely, Vega (1957)
Celui que l’on surnomme le père du Op Art (ou l’Art Optique) s’appelle en réalité Győző Vásárhelyi. Hongrois naturalisé Français en 1961, Victor Vasarely représente à lui seul une révolution dans l’Histoire de l’Art du XXème siècle.
Nommée d’après la plus brillante étoile de la constellation Lyre, Vega marque une période très intense pour Vasarely : le noir et blanc. Cet énorme damier a de quoi nous désorienter ! La régularité géométrique est comme renversée par des lignes courbées. Le champ de la composition paraît onduler sous l’effet d’expansion et de contraction, comme si la surface avait été déformée. Par cette œuvre, l’artiste assoit véritablement les bases d’une technique précise.
Définition:
C'est la perception déformée de la réalité, de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement
des objets.

L’œil perçoit une image, qui est ensuite analysée par le cerveau.
Le cerveau cherche à mettre du sens, mais si les informations sont contradictoires, il ne parvient pas à les interpréter.
A un moment donné, le cerveau face à toutes ces informations ambiguës, sature et se fatigue.
Par conséquent, il amplifie les contrastes, les contours, les couleurs, les perspectives, les reliefs, les mouvements.

Op’art :
Son nom provient de l’expression Optical art.
Les œuvres semblent se mouvoir dans l’œil du spectateur sans que celles-ci soit mobile.
Cet art fait appel aux compositions géométriques, aux superpositions de lignes ou de trames, aux contrastes de formes et de couleurs.
5# Keiho-C1, 1963 6# Zoeld V, 1967 7# Vega 200, 1968 Des lignes qui vibrent, en noir et blanc ou en couleur, le logo de Renault, de grandes compositions murales dans le hall de la gare Montparnasse à Paris ou bien des posters, des couvertures de livres, tout le monde a dans la tête un des motifs de cet artiste très populaire dans les années 1960 ou 1970.

VOLUMES RÉELS ET VOLUMES SIMULÉS
Consigne : Sur un support, réalise une composition abstraite en n'utilisant que des formes géométriques , cubiques ou cylindriques au choix.

Contrainte:
Cette composition comportera
- Des formes réalisées en perspective, simulant donc la profondeur (effet 3D) , mais également de réels éléments en volume venant perturber ta composition et la rendre la plus complexe possible.
L'objet en volume et les volumes représentés en 3D contiendront la même trame , la même répétition de motif, brouillant notre perception de l'espace complexe ainsi obtenu.
L'ensemble devra créer une illusion d'optique et perturber le regard du spectateur en jouant sur la répétition de la forme, en travaillant la distorsion de la trame de façon à créer des effets de profondeur.
REALISATION EN NOIR&BLANC
FORMAT LIBRE
TECHNIQUES MIXTES