Un Hybride, c'est quoi ?     
La harpie prise au lac de Fagna le 6 octobre 1928 (Pérou), Jean Charles Boulay (graveur), Frères Deckherr (imprimeur, éditeur), imprimé à Montbéliard, 1830.

 

Il est composé au moins de deux éléments de nature différente, assemblés anormalement.
En génétique , l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces, espèces ou genre différents. l'hybride présente un mélange des caractéristiques génétiques des deux parents. 
La dame à la Licorne

Au Moyen-Âge:

Le dragon, le phénix, le griffon, le basilic, la licorne, le sphinx, l’hydre, le centaure, la chimère, le capricorne, la sirène…, ces animaux fabuleux, hybride peuplent l’art médiéval (IXe au XIVe siècle). On les trouve sur les enluminures, dans les vignettes de certains manuscrits, mais aussi sur les chapiteaux et les gargouilles des églises.

Provenant des anciens mythes grecs et latins et associés à certains textes de la Bible, personne ne
mettait en doute leur existence.

L’aspect scientifique et réel était exclu pour un sens moral et spirituel : ces animaux fantastiques incarnaient l’affrontement entre le bien et le mal, destinées à l’édification des chrétiens.

La tapisserie ″La Dame à la Licorne″ et le triptyque″Jardin des Délices″ ou encore ″La tentation de saint Antoine″ de Jérôme Bosch, toutes deux de la fin du XVe et début du XVIe siècle sont des exemples remarquables.

 

A.V.N.I

Durant les vacances, vous avez été témoins d'un phénomène encore inexpliqué:

l'apparition dans le ciel d'un A.V.N.I :  Animal Volant Non Identifié, hybride fantastique composé d'assemblages d'animaux différents , mais également de machines , robots et motorisations diverses

... 

Bref, cette découverte étant capitale pour l'humanité, la science a besoin de votre représentation très précise  de ce phénomène unique !

A.V.N.I

RÉSONANCE AVEC LES PROGRAMMES  :

D’ARTS PLASTIQUES & ARTS VISUELS 

LA REPRÉSENTATION : IMAGE, RÉALITÉ, FICTION C.2 et 3

La ressemblance / le rapport au réel / la valeur expressive de l’écart Réel / imaginaire

L’autonomie du geste sculptural La narration visuelle, les récits et témoignages

C.4 La création, la matérialité, le statut, la signification des images LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE : L’OBJET ET L’ŒUVRE

C.2 et 3 L’invention, la fabrication / la création d’objets / transformations et manipulations La réalité concrète d’une production Les effets du geste et de l’outil

C.4 La transformation de la matière Les qualités physiques des matériaux et la matérialité L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR ET LE SPECTATEUR C.2 et 3 La prise en compte du spectateur / participation C.4 La relation du corps à la production artistique La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace d’exposition

A.V.N.I  / Animal Volant Non Identifié  / 6e
A.V.N.I  / Animal Volant Non Identifié  / 6eA.V.N.I  / Animal Volant Non Identifié  / 6e
A.V.N.I  / Animal Volant Non Identifié  / 6e
A.V.N.I  / Animal Volant Non Identifié  / 6eA.V.N.I  / Animal Volant Non Identifié  / 6e
A.V.N.I  / Animal Volant Non Identifié  / 6e
A.V.N.I  / Animal Volant Non Identifié  / 6eA.V.N.I  / Animal Volant Non Identifié  / 6e
Retour à l'accueil