VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e
Cacher le zèbre pour que le lion ne le mange pas ...

Dessin

Consignes :
Découper le zèbre 
Collez-le où vous voulez sur la feuille distribuée en classe 

uniquement en employant des moyens graphiques, le rendre invisible ...


Sans toucher au zèbre, sans le recouvrir, sans le gommer, faites-le disparaître

Technique : feutre noir / Bic noir / encre noire 

 

VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e
Problématique 
Quelle relation entre forme et fond dans une production plastique bidimensionnelle ?
Quel lien entretiennent-ils ? 
Une forme peut-elle devenir fond et inversement ?
Si oui, par quel(s) moyen(s) ?
 La représentation plastique et les dispositifs de présentation 
  • La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart dans la représentation.
Recherche d'imitation, d‘accentuation ou d'interprétation, d'éloignement des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d'autre chose...
VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e
Objectifs
  • Faire l'expérimentation de techniques variées (graphisme, dessin)
  • Réaliser un travail bidimensionnel en maîtrisant des moyens graphiques
  • Créer, inventer des gestes dans une intention de production
VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e
 
Composition :
Organisation des éléments plastiques (lignes, couleurs, formes, matières) dans la surface du tableau. Manière dont sont assemblées les parties d'une image, d'un tableau, d'un dessin, d'une photo. Proportion et position des éléments les uns par rapport aux autres. Circulation du regard dans une image. Ensemble des équilibres ou tensions visuels présents dans l'image.
 
Figuration (figuratif) : Tendance artistique qui consiste à figurer, à représenter le réel de façon plus ou moins réaliste. Devant une œuvre figurative il est possible d'identifier et nommer, plus ou moins facilement, les choses représentées : un portrait, un objet, un paysage etc.
 
Abstraction (abstrait) : 
Tendance artistique qui apparaît au début du XXe siècle. Une œuvre abstraite, ou non figurative ne représente rien de réel, de reconnaissable dans la réalité. Devant une œuvre abstraite, il est difficile de nommer avec certitude ce qui est représenté et plusieurs interprétations sont possibles.
L’Abstraction peut évoquer : des sentiments, des émotions ou encore la volonté de montrer une geste, une trace ou une action picturale
VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e

Liu Bolin (劉勃麟, né en 1973 dans la province de Shandong, Chine) est un artiste chinois. Il vit et travaille à Pékin.

Artiste performer, activiste et contestataire, connu internationalement pour ses photographies de lui-même dissimulé dans ses paysages, ce qui lui vaut le surnom de « l'homme invisible ».

Exposant dans les musées et galeries à travers le monde, ses œuvres les plus populaires sont Hiding in the city (« caché dans la ville »), une série photographique qui a débuté en tant que performance en 2005.

 

VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e
VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e
Cécilia ParedesCécilia Paredes

Cécilia Paredes

Cécilia Paredes

Cécilia Paredes est une artiste péruvienne à l’univers unique et surprenant. Son œuvre consiste à se camoufler et se fondre dans le décor, en faisant une juxtaposition entre son corps et l’œuvre d’art. Sa série « Paysage » a pour objectif de déstabiliser le spectateur en effaçant la frontière entre le corps et l’œuvre. Pour chaque portrait, l’artiste accroche des tissus imprimés avant de se mettre par-dessus avec la peau et les vêtements teints en fonction du tissu. Seuls ses cheveux marquent une vraie dissociation avec le tissu. Elle explique que « par cet acte, je travaille sur le thème de construire ma propre identité avec mon entourage et la partie du monde où je vis et que j’estime que je peux appeler maison. » Elle vit désormais entre sa ville natale et les États-Unis et fait actuellement l’objet d’une exposition au Musée d’Arts d’Amérique latine à Los Angeles.

Quand l’artiste ne forme plus qu’un avec son art.

 

VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e

Emma Hack

 Emma Hack utilise le body painting


comme un camouflage de caméléon
Cette artiste australienne peint et photographie elle même
ses compositions de peinture sur corps.

VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e

Un visuel qui donne le vertige

 Shigeki Matsuyama  fait des choses plutôt incroyable.

Partisan de l’art conceptuel, il nous en met plein la vue avec sa série d’œuvres élaborée autour du camouflage, créée depuis 2013. Son œuvre phare, Narcissim: Dazzle Room, une installation qui trompe l’œil.

Shigeki Matsuyama s’inspire directement d’une technique de camouflage, le Dazzle (embrouiller, en anglais) utilisée lors de la seconde guerre mondiale. Les bateaux étaient pimpés par ce motif géométrique, formé de lignes irrégulières et de contrastes. Alors oui, c’était stylé mais surtout cela permettait de tromper le bateau adverse en l’empêchant de déterminer précisément sa position. Beaucoup trop cool. Le motif a même était repris par des créateurs de mode, tel que Gareth Pugh ou encore Alexander McQueen.

 

VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e
VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e VISIBLE & INVISIBLE/ CAMOUFLAGE ZEBRE / 6e

Les murs, le sol, les coussins, la femme et son sur-moi sont entièrement recouverts par ce motifs et lignes noirs et blancs. À en avoir le vertige. Hormis une mise en scène assez spectaculaire, l’artiste véhicule un réel message. Selfie stick et double démesuré, la femme incarne la génération 2.0, à l’égo surdimensionnée. « Moi-je », Autocentrée et désintéressée, c’est cette déferlante narcissique qu’il dénonce.

Perte de notion de profondeur et de perception, notre vision se voit troubler. Chapeau l’artiste.

 

Retour à l'accueil