PROJET 6e / SORTIR DU CADRE ...
22 idées de CADRE / HORS CADRE | oeuvre d'art, peinture, art contemporain
8 oct. 2021 - Découvrez le tableau "CADRE / HORS CADRE" de fabien sur Pinterest. Voir plus d'idées sur le thème oeuvre d'art, peinture, art contemporain.
/image%2F0402291%2F20220204%2Fob_b77391_escapando-de-la-critica-madrid-1874.png)
- Le format de ma feuille est un espace limite, encadré par les arrêtes, le bord du cadre …
Sortir sur les côtés?
Venir au devant du spectateur ?
Donner l'illusion du relief et de la profondeur ?
Que se passe-t-il autour de mon tableau, derrière ma feuille ?
/image%2F0402291%2F20220221%2Fob_feda4c_86615306-112754793641597-2528006467546.jpg)
Pere Borrell del Caso (1835 – 1910) (1874) peindra un faux-cadre pour rendre encore plus vivant le jeune-homme qui semble comme « sortir du tableau ».
Consigne :
Le cadre est une limite à mon travail.
Après avoir représenté ou utilisé un véritable CADRE de format libre, et représenté un sujet à l’intérieur ….
Vous chercherez le moyen le plus efficace de "sortir du cadre", vous "échapper", vous "évader" des limites de votre support en établissant un lien entre l’intérieur et l’extérieur de ce qui est représenté dans votre cadre …
/image%2F0402291%2F20220310%2Fob_1420d2_esther-ferrer-cadre-qui-encadre-cadr.jpg)
Définitions :
- Cadrer : c’est délimiter une portion de l’espace représenté que l’on appelle le champ. Cadrer c’est donc aussi choisir ce qui ne sera pas dans le champ et que l’on appelle le hors-champ.
- Cadre : Objet qui isole le champ de l'œuvre d'art de l'espace environnant. Parallèlement au cadre qui isole le tableau du mur, le socle (le piédestal) isole la statue du sol. En tant que bordure ou que clôture, le cadre délimite la surface du tableau, de l'image
Il peut être de forme variable (surtout en BD). Il est aussi une limite qui définit typologiquement un intérieur et un extérieur.
AGENCY JOB :
Les " Glaneuses " de MILLET revues par BANKSY (2008)
Dans cette oeuvre de Banksy , Agency job, l'artiste britannique détourne la peinture "les glaneuses" de Millet, rappelant que l'histoire de l'Amérique s'est aussi construite par-delà le déni de la colonisation des indiens et de la ségrégation raciale vis à vis des Afro-américains Une des trois glaneuses est sortie du tableau, laissant à sa place la toile déchirée. Elle s'accorde une pause en venant s'assoir sur le bord du tableau, elle fume une cigarette pendant que les autres continuent de glaner.
Millet met en lumière et au premier plan les personnes les plus misérables de la société, les glaneuses de pomme de terre, celles qui ramassent ce qui reste dans les champs une fois que tout le monde est passé.
Lors de la présentation de la toile au public en 1857, la bourgeoisie est outrée, obligée de regarder ce qu’elle ne veut pas voir, obligée de porter son regard sur un monde rural magnifié par l’artiste peintre.
151 ans plus tard, en 2008 le célèbre Street artiste Banksy accroche dans le musée de Bristol une version revisitée du célèbre tableau.
Juandrés Vera : Ce peintre a peint une peinture de lui en train de peindre son portrait qui peint le peintre en train de le peindre !
Au XVIIème siècle, le cadre est lui-même peint par les artistes, c’est dire l’importance accordée à cet accessoire dans leur art. Velasquez peint les Ménines en 1656. Dans ce tableau figure une toile représentée au premier plan avec son verso où l’on peut voir la structure de la toile. Sur les murs sont représentés quantité de cadres sans images identifiables: le cadre entre dans l’histoire du tableau. Là aussi, c’est une mise en abîme de cadres qui structure la toile de Velasquez.
L’artiste américain Gregory Euclide et ses tableaux en relief en utilisant différents matériaux pour faire sortir la peinture du cadre.
Ana Teresa Barboza
L’artiste péruvienne Ana Teresa Barboza recrée des paysages terrestres et marins qui sont à la fois broderie et sculpture. Ses oeuvres offrent un effet de profondeur en raison des cascades de fils qui s’échappent de la trame. Le rendu de chaque paysage est vraiment bluffant de réalisme et cette manière de faire sortir l’oeuvre de son cadre et de passer de la 2D à la 3D est très bien pensé et orchestré. Ana Teresa Barboza amène l’art de la broderie à un tout autre niveau !