Projet 6e / Association insolite .
  1. MÉRET OPPENHEIM, "LE DÉJEUNER EN FOURRURE" (1936)

    Dans un premier temps, recherche deux mots dont le suffixe du premier mot corresponde (phonétiquement au moins !), au préfixe du second.

Exemple : Eléphant ………….. Fanfare.

 

  1. Assemble les deux mots pour n’en former plus qu’un seul homogène.

Tu viens de trouver ce que l'on appelle un "Mot valise" qui est donc le résultat d'une association insolite entre deux mots de nature différente. 

 MÉRET OPPENHEIM, "LE DÉJEUNER EN FOURRURE" (1936)

 

Oppenheim a réussi à créer une combinaison improbable entre une tasse et de la fourrure. Ils ont apparemment aucun rapport et sont utilisés ici de façon à provoquer l’inattendu , réveiller notre inconscient, mais aussi révéler des associations poétiques. Cet objet de la vie courante est inutilisable, il a perdu sa signification première et nous le voyons à présent comme un simple objet artistique qui trouve sa place dans un musée.

 

  1. Dessine dans un premier temps dans ton cahier le résultat du mélange des deux mots (Mot Valise), en associant également : les formes, les couleurs,les matières de manière la plus homogène possible. 

 

  1. Réalise en volume cette « association insolite »en utilisant les formes, les couleurs, les matières, les fonctions ou caractéristiques des deux mots de départ. : associe obligatoirement un objet + ……………...

Retour à l'accueil