Un abribus fantastique pour un voyage extraordinaire 4.e
Consignes :
Imaginez un ABRIBUS destiné à attendre / informer / protéger les passagers dans l'attente d'un voyage extraordinaire.
ABRIBUS / DESIGN / ARCHITECTURES
Vous proposerez l'ABRIBUS le plus insolite possible qui deviendra le point de départ de votre destination extraordinaire .
Contraintes :
Attention : les fonctions d'un arrêt de bus traditionnel doivent impérativement faire parti de votre réalisation:
Informer les passagers sur la destination
plan
N° ou nom des arrêts
destination finale
correspondances etc ...
L’aspect intérieur / extérieur sera déterminé par l’usage et la destination incroyable de votre voyage .
Vous soignerez les textures, les matières, les formes et les couleurs, bref vous réaliserez une vraie maquette de designer pour nous présenter votre destination finale.
Techniques mixtes / 3 D
mots clés : architecture, environnement, urbanisme, paysage
Utiliser des matériaux imitant le bois, la pierre, le métal, le verre... cartons, papiers, plastiques de différentes textures et couleurs... et peintures.
- l'architecture est ici d'ordre minimale, il faut trouver un intérêt dans chaque paramètre.
- comment aller de l'idée à la réalisation : trouver les bons matériaux pour une idée donnée.
- à quoi sert un abribus ?
- qu'est-ce qui détermine la forme, la fonction, les matériaux...?
les notions abordées avec les élèves :
- représentation, structure, construction
- fonction, forme
- matériaux, matières, couleurs
- hétérogénéité et cohérence plastiques
référence aux programmes : - espace en trois dimensions : représentation, structure, construction
- hétérogénéité et cohérence plastiques, matérialité.