/image%2F0402291%2F20240902%2Fob_695761_2fc39a9248735c8d3237b83c3fc0a2e0.gif)
|
Blog Arts Plastiques du collège Françoise Dolto de Pont à Marcq. Les reproductions présentes sur le site ne sont utilisées qu’à des fins pédagogiques .
Une source d'inspiration pour vos blasons
Avant de débuter cette année 2024 /2025, laissez-moi vous lire un petit message de bienvenue du professeur MC GONAGALL en personne .
|
MAISON DOLTOPAM
Bienvenue dans la Maison Dolto de Pont à Marcq
Le banquet de début d'année va bientôt commencer mais avant que vous ne preniez place dans la grande salle, vous avez été répartis dans les différentes maisons .
Cette répartition constitue une cérémonie très importante. Vous devez savoir, en effet, que tout au long de votre séjour à l'école durant l'année entière, votre maison sera pour vous comme une seconde famille.
Vous y suivrez les mêmes cours, vous y mangerez dans la même cantine, et vous passerez votre temps libre dans la même salle commune et la même cour de récréation.
Cette année, Les maisons sont au nombre de dix-neuf :
Elles ont pour nom
AMAROK / HELSINKI / CENTAURE / BERLIN / SPHINX / ANNAN / ATHENES / WILLIAMS / MADRID / BRANDT / MANDELA / DRAGON / YOUSAFZAI / PEGASE / MAZUR / NOAKES /PORTAL / VILLEROUX / PATOUILLET ...
Chaque maison a sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune d'elles
va former au cours de l'année,
des sorciers et des sorcières de premier plan.
PROJET :
UN BLASON SYMBOLE
DE MA MAISON
Armoiries Loubet del Bayle par Antonio Salmerón
Armoiries Loubet del Bayle créées en 2021 et complétées en 2023 par le Dr Antonio Salmerón, du site espagnol Blason.es.
https://www.loubet.fr/armoiries-loubet-del-bayle-antonio-salmeron.html
CONSIGNE :
Imaginez un blason qui deviendra l'emblème de votre classe et représentera fièrement le nom de votre maison sur un des murs du collège (cantine / salle de permanence / Hall d'entrée etc..)
Les armoiries sont un exemple de communication visuelle :
L’image véhicule une idée,
et plus précisément une identité.
Les chevaliers utilisent les armoiries pour être reconnus de loin. Aujourd’hui, l’héraldique est source d’inspiration pour d’autres types de communication visuelle plus actuelle comme les marques (ex : Ferrari, Peugeot…), maillots sportifs. D’autres exemples de communication visuelle appliquent les règles de l’héraldique, par exemple les panneaux de signalisation routière pour la juxtaposition des couleurs.
CONTRAINTES :
Votre blason doit respecter un ensemble de codes issus de l'héraldique du moyen-âge.
« Pour qui sait le déchiffrer, le blason est une algèbre, le blason est une langue… Ce sont les hiéroglyphes de la féodalité »
Victor Hugo, Notre Dame de Paris, livre 3, chapitre 2.
La composition d'un blason
Pour savoir décrire un blason, il faut respecter certaines règles simples mais strictes et connaître le vocabulaire adapté.
Senestre et dextre : Pour pouvoir placer dextre et senestre, il faut se placer du point de vue du porteur du blason. La partie dextre se trouve à la droite du porteur, donc à la gauche du spectateur et la partie senestre se trouve à la gauche du porteur, soit à la droite du spectateur.
Circulaire, puis allongé en amande, il a ensuite pris différentes formes selon les âges et les pays. Sa figure la plus ordinaire a été un triangle arrondi aux cotés. Cependant elle peut être différente. Les formes les plus simples datent du XIIè siècle, les dernières du XVIIIè siècle.
Les divisions de l’écu
La surface de l’écu peut être partagée en plusieurs zones :
Répartir les émaux (= les couleurs) dans le champ (= la surface) de l'écu se fait souvent de façon géométrique, les émaux étant séparés par un ou plusieurs traits.
Un nombre impair de traits donne des Partitions.
Un nombre pair de traits, des Pièces Honorables.
exemples de divisions :
parti - coupé - tranché - écartelé :
pal - fasce - bande - sautoir :
équipolé - échiqueté - losangé - fuselé :
Selon le sens des traits, on obtient avec deux émaux diverses partitions ou pièces honorables. De plus, les traits ne sont pas toujours droits, ils peuvent-être décoratifs :
Les émaux
On appelle émail la couleur de l’écu, du nom de la technique utilisée autrefois.
Les Blasons n'utilisent que très peu de couleurs, appelées Emaux et comprenant
d'une part 7 couleurs :
Azur, Gueule, Sable, Sinople, Pourpre, Orangé, Tenné
et d'autre part 2 métaux : Or et Argent
L'usage des Emaux respecte une règle absolue : on ne met jamais deux
couleurs ou deux métaux l'un près de l'autre. Il s'agit d'éviter toute
équivoque dans la perception visuelle à distance. Strictement parlant,
cette règle, dite de contrariété des émaux, interdit de mettre couleur
sur couleur ou métal sur métal. Les exceptions à cette règle sont très
rares.
Dans les documents qui ne sont pas en couleurs, les émaux sont symbolisés par un type de hachures particulier.
VOCABULAIRE
Le blason historique de notre capitale est composé de fleurs de lys au chef,
Ajoutées en 1358 par le roi Charles V, et d'un navire symbole de la puissante corporation des Nautes ou Marchands de l'eau qui gérait la municipalité au
Moyen Âge (la nef est aussi une métaphore de l'île de la Cité).
La devise de la ville, « Fluctuat nec mergitur » (« Il est battu par les flots sans être submergé » ou encore « Il flotte mais ne sombre pas »), est également une référence à ce bateau. : L’écu est l’élément central des armoiries. Il est donc indispensable. C’est sur cet écu que sera dessiné votre blason.
Le casque : Le casque est l’ornement extérieur le plus glorieux. A l’origine symbole de noblesse, les souverains ont autorisé les familles roturières à le porter dès la fin du Moyen-Âge.
Les lambrequins : Les lambrequins sont à l’origine la pièce de tissu déchiré, posée sur le casque. Ils sont désormais des éléments héraldiques à vocation décorative entourant l’écu et sont représentés aux couleurs du blason.
La couronne : La couronne agrémente un blason avec ou sans casque. Elle représente souvent le titre de noblesse de la famille mais les familles roturières peuvent aussi porter une couronne (rurale ou d’agrément).
Le cimier : Le cimier se place au-dessus du casque et de la couronne. Il représente les valeurs individuelles ou familiales liées au blason. Les personnes d’une même famille peuvent donc avoir des cimiers différents.
La bannière : La bannière est l’ornement dans lequel est inscrit le nom de famille. Sa présence apporte un poids supplémentaire aux armoiries. Son aspect est purement ornemental.
LES FIGURES
Les figures sont des dessins qui ornent le blasons. On peut placer une ou plusieurs figures. Elles peuvent être :
Tout est possible, si la figure symbolise la personne qui porte le blason.
Ce sont ces armoriaux nous donnent la description de votre blason.
D'or au griffon d'azur passant, lampassé de gueules, au chef d'azur du même chargé
de trois étoiles d'or
Armes de Mgr Lobbedey, évêque de Moulins (1906-1911)
Blasonnement : D'azur à la gerbe d’or ; au chef cousu de gueules chargé d’un lion léopardé d’argent.