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27 Apr

APL 5e / SAFARI TYPO

Publié par FABIEN CORFMAT

À partir de lettres récupérées, collectées, découpées, arrachées, photographiées, collées, dessinées, perforées, pliées, multipliées… organisez ou composez une recherche Typographique 

#typo #lettre #composition #organisation

Vous êtes sur la trace d’un caractère typographique.

sujet : Réalisez une planche graphique comme celle de Sir Peter Blake, à partir d’un “Safari-Typo“. Partez à la recherche de la même lettre ( ex: “A” ) et montrez dans une planche une diversité de caractère typographique que vous aurez trouvée, dessiné, ici et là.

 

 

Observez, traquez, débusquez les oiseaux rares. Vous pouvez dessiner, écrire, griffonner, coller, découper… et prendre des notes n’importe où et n’importe quand.

Découpez, collez sur votre planche des morceaux d’articles, des dessins, des morceaux de ticket et autres papiers récupérés. Collez des photographies, des images trouvées, pochoirs, autocollants, flyers, cartes, grattages, empreintes…

Ordonnez, classez, questionnez vos collections (Différents styles, différentes fonctions, différentes formes, différentes origines, différents matériaux, différentes cultures, différentes conceptions, différentes techniques, différentes mises en scène, différentes réutilisations ou détournements.

Objectif : comprendre qu’une lettre est un signe dessiné – comprendre qu’il existe une variété de typographie – Comprendre que la valeur expressive d’une typographie & les enjeux de son esthétique.
 

SAFARI-TYPO : Definitions

SAFARI : n. m. Expédition de chasse aux gros animaux en Afrique noire.
TYPOGRAPHIE : n. f. — 1557 ; de typo- et graphie
1- Ensemble des techniques et des procédés permettant de reproduire des textes par l’impression d’un assemblage de caractères en reliefs (imprimerie typographique).
2- Manière dont un texte est imprimé (quant au type des caractères, à la mise en pages, etc.). Une typographie agréable, élégante. abrév. (1926) TYPO. La typo est belle.
TYPO- Élément, du gr. tupos «marque, caractère» => type.

mots clés : typographie – collection – organisation – collection

The Object is More, 2008, 25,4 x 38,1 cm,  Greg Lamarche

The Object is More, 2008, 25,4 x 38,1 cm, Greg Lamarche

Références artistiques
  • Pablo PICASSO, La Bouteille de vieux marc, printemps 1913, fusain, gouache, papiers collés et épinglés sur papier, 63 x 49 cm.
  • Raoul HAUSMANN, Plakatgedicht (poème-affiche), 1918, tirage typographique sur papier vert, contrecollé sur papier, 32,5 x 47,5 cm.
  • Kurt SCHWITTERS, Merzzeichnüng 54. Fallende Werte, 1920, aquarelle, gouache, encre, mine graphite, papiers et tissu collés sur papier, 30 x 22,5 cm.
  • Raoul HAUSMANN, ABCD, 1923-1924, encre de Chine, reproduction de photographie et imprimés découpés, collés sur papier, 40,4 x 28,2 cm.
  • Affiche du film russe L’homme à la caméra (1929) de Dziga VERTOV.
  • Jacques VILLEGLÉ, Tapis Maillot, février 1959, affiches lacérées marouflées sur toile, 118 x 490 cm
  • Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
  • CÉSAR (César BALDACCINI), Expansion no14, 1970, coulée de polyuréthane expansé, stratifié et laqué, 100 x 270 x 220 cm, Centre Pompidou, Paris.
  • Alighiero BOETTI, Seguire il filo del discorso, 1977, stylo à bille sur toile. Un alphabet, quelques virgules et des parties non hachurées de stylo à bille, sont ordonnées sur 5 toiles accolées. Chaque virgule correspondant à une lettre de l’alphabet située sur la gauche, permettant le déchiffrement, lettre à lettre, d’une phrase. Source Wikipédia
  • Jenny HOLZER, Truisms, 1977-1979. Elle regroupe plus de 250 phrases qui nous font réfléchir sur la société occidentale. En 1982, l’arrivée des lumières LED sur les écrans publicitaires permettent à Jenny Holzer de diffuser son message à une plus grande échelle. L’artiste expose ses phrases qui suscitent la réflexion auprès du public dans le quartier Times Square à New York.
  • Tony CRAGG, Blue Horn – Axt, 1982, installation de 40 objets peints en bleu, 175 x 360 x 470 cm.
  • Roman OPALKA, 1965/1 à l’infini, détail 3324388-3339185, peinture acrylique, 196 x 135 cm, Centre Pompidou, Paris.
  • Tania MOURAUD, WHAT YOU SEE IS WHAT YOU GET (WYSIWYG), 1989, hauteur minimum de la cimaise 330 cm, Centre Pompidou, Paris. L’artiste joue sur le graphisme des lettres pour perdre leur pouvoir de désigner des idées. L’écriture devient une calligraphie abstraite. Pourtant le slogan est fort « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ».
  • Ján MANČUŠKA, Oedipus, 2006, installation de mots dans l’espace, lettres en aluminium coupé au laser, câble en acier, dimensions variables.
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Blog Arts Plastiques du collège Françoise Dolto de Pont à Marcq