GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

Votre projet de sculpture a pour but final d’être exposé dans le collège .
 
Concevez et réalisez la maquette d’une
sculpture Complexe
Montable /démontable à l'infini ...
composée au moins d’une douzaine de pièces simples aux dimensions variables ou identiques.

 

Réalisation N°1 

3 séances en classe 
Après avoir dessiné quelques croquis de votre projet dans le cahier et expliqué votre démarche (intention)
vous chercherez une solution fiable pour imbriquer les différents éléments de la maquette en n’utilisant ni colle / ni scotch ni agrafe…

 

production plastique en volume, prévoyant un montage/démontage aisé et performant.

 

IMPORTANT / Vous joindrez une notice détaillée du schéma de montage prévu de votre sculpture en kit

 

Réalisation N°2 

3 séances en salle pupitre 

Dans un deuxième temps, votre travail consistera à imaginer la mise en place de votre sculpture dans l’espace du collège  couloirs/ cantine/ salle de classe/ administration/ cour de récréation)


 

Afin de donner une idée plus

précise de votre projet, vous

réaliserez don un photomontage

réaliste   en utilisant le logiciel

GIMP en salle pupitre.

 

 

Utilisez les images du collège mises à votre disposition sur le commun

Restituez votre photomontage pour évaluation dans le Commun également .


 

 

Au début des années 1960, Tony Smith avait commencé à expérimenter une méthode particulière de travail en sculpture qui allait devenir sa signature, combinant les formes complexes de tétraèdres et d'octaèdres en masses à grande échelle. Les sculptures qui en résultent présentent une formidable manipulation de formes géométriques et biologiques à la fois complexes et apparemment intuitives.

Au début des années 1960, Tony Smith avait commencé à expérimenter une méthode particulière de travail en sculpture qui allait devenir sa signature, combinant les formes complexes de tétraèdres et d'octaèdres en masses à grande échelle. Les sculptures qui en résultent présentent une formidable manipulation de formes géométriques et biologiques à la fois complexes et apparemment intuitives.

 

Un parc, un jardin sont des lieux privilégiés pour présenter au public la sculpture 

En soi, elle constitue un élément de repère important au même titre qu’un bâtiment

public, une architecture singulière ,un élément remarquable, elle sera acceptée par le

public et deviendra ainsi un repère et espérons le un élément de l' histoire de ce lieu.


 

 
Keith Haring , Three Dancing Figures

 

Sculpture by Anna Ackred Works produced by participants of the paper sculpture workshop with Andy Singleton and Richard Sweeney, 20th July 2013.

Sculpture by Anna Ackred Works produced by participants of the paper sculpture workshop with Andy Singleton and Richard Sweeney, 20th July 2013.

Zimoun investit les espaces du Centquatre avec ses sculptures sonores pour sa plus grande exposition en France et dans le monde. Constituées de petits objets (cartons, balles, petits moteurs…), ses œuvres souvent monumentales emplissent pourtant l’espace et en modifient notre perception. Neuf pièces au total seront présentées.

Zimoun investit les espaces du Centquatre avec ses sculptures sonores pour sa plus grande exposition en France et dans le monde. Constituées de petits objets (cartons, balles, petits moteurs…), ses œuvres souvent monumentales emplissent pourtant l’espace et en modifient notre perception. Neuf pièces au total seront présentées.

Bernar Venet L’exposition de douze sculptures monumentales de l’artiste français Bernar Venet se déploie dans les principaux sites de l’espace public de Bordeaux.Bernar Venet L’exposition de douze sculptures monumentales de l’artiste français Bernar Venet se déploie dans les principaux sites de l’espace public de Bordeaux.
Bernar Venet L’exposition de douze sculptures monumentales de l’artiste français Bernar Venet se déploie dans les principaux sites de l’espace public de Bordeaux.

Bernar Venet L’exposition de douze sculptures monumentales de l’artiste français Bernar Venet se déploie dans les principaux sites de l’espace public de Bordeaux.

Questionnement(s) :
  • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre – l’expérience sensible de l’espace de l’œuvre.
Niki dendel. architect. Budapest, Hungary
Niki dendel. architect. Budapest, HungaryNiki dendel. architect. Budapest, Hungary

Niki dendel. architect. Budapest, Hungary

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
  • Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
  • Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
  • Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5) :
  • Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
  • Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine

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