PROJET APL   5e / DARWIN EVOLUTION

PROJET APL /

Terre /  année  17 829    

 

Vous êtes un naturaliste et paléontologue  dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes vont véritablement révolutionner la biologie avec votre conception de l’évolution de l’homme ...

En utilisant le document distribué, vous partirez de l'évolution de l'homme Selon Charles Darwin pour nous montrer votre interprétation des 6 prochaines évolutions/ métamorphoses de l'homme du futur ! 

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains et de supprimer le vieillissement et la mort.

 

CHARLES DARWIN 

 

Selon la théorie du naturaliste Charles Darwin (1809-1882), tous les êtres vivants qu’on retrouve sur Terre sont le produit d’une longue série de transformations biologiques qu'on appelle évolution.

 

Il était une fois... Les découvreurs Le grand Maestro conte l'histoire des grandes découvertes qui ont révolutionné le monde. L'univers, dont chaque objet nous est familier, n'a pas toujours été ainsi...

« Singe devant un squelette », huile sur toile du peintre autrichien Gabriel von Max (1840-1915)

« Singe devant un squelette », huile sur toile du peintre autrichien Gabriel von Max (1840-1915)

Darwin explique la diversité des espèces vivantes et leur métamorphose en d’autres espèces nouvelles uniquement à partir de causes matérielles

 

Cette théorie s’oppose radicalement à l’idée selon laquelle c’est Dieu qui aurait directement créé la Terre et tous les êtres qui la peuplent. La place de l’être humain dans l’univers prend donc une toute nouvelle signification à partir de Darwin,  car, désormais, il n’est plus le « centre » de la création. L’espèce humaine n’est rien de plus qu’une espèce animale elle-même issue de d’autres espèces animales.  Bref, on prétend maintenant que l’homme descend de singes ayant vécus il y a quelques millions d’années. 

Brassaï, Gorilla Man et son fils , v. 1932-1933

 

PROJET APL   5e / DARWIN EVOLUTION

Les nouvelles technologies, les technosciences, la robotique sont entrées dans notre quotidien. les objets et personnages des romans d'anticipation d'hier, robots, cyborg, mutants, clones, télécrans en font désormais partie.
Il est urgent de s'interroger ensemble : que devient et deviendra l'humain, aujourd'hui et demain ? S'agit-il d'une nouvelle définition ou d'une déshumanisation ?

 

Muni de prothèses, augmenté d’outils technologiques, hybridé… le corps de l’homme, enjeu plastique et esthétique depuis des siècles, devient matière dans l’art du XXIe siècle. Interpellés par les avancées de la science et de la technologie, les artistes s’interrogent sur leurs dérives possibles mais aussi sur leurs avantages. Ils observent l’écart qui s’est creusé entre l’esprit et l’enveloppe charnelle, considérée de plus en plus comme un « véhicule », et se demandent jusqu’où l’être humain est-il capable d’aller pour améliorer ses capacités et assouvir ses désirs. Cette inextinguible soif d’amélioration n’est-elle pas, entre autres, la preuve que l’homme refuse désormais son destin de mortel ?

 

Fragile, l’être humain a dû, sous peine de disparition, dépasser son état originel, pour se forger une « seconde nature ». Cette « surnature », en transformation permanente, participe à son évolution. Ainsi, après avoir agi en profondeur sur son environnement, il en vient à transformer son corps, à concevoir des prothèses sensorielles, jusqu’à jouer de l’hybridation. A l’ère des nouvelles technologies de communication, il a également acquis le don d’ubiquité et peut se construire de nouvelles identités accroissant d’autant ses perceptions spatio-temporelles. 

Dans Serons-nous capables d’y résister ?, Lucy Glendinning nous invite à réfléchir sur nos capacités à choisir, améliorer ou substituer notre patrimoine génétique. Elle se demande vers quelles altérations nous poussent nos désirs. Sommes-nous fondamentalement responsables de notre évolution ?

 

Les habits de cire de Bart Hess

 

Photo, vidéo et animation sont parmi ses terrains d’expression favoris. Bart Hess explore les nouvelles textures et matières, avec lesquelles il réinvente les formes du corps humain 

Jflaxman. Ce nom ne vous dit probablement rien, c’est pourtant un artiste bien talentueux qui se cache derrière ce pseudo. S’exposant exclusivement sur internet, son style provocateur met en scène des personnages terrifiants mêlés à l’iconographie de la société de consommation.

 

PROJET APL   5e / DARWIN EVOLUTION
Retour à l'accueil