Blog Arts Plastiques du collège Françoise Dolto de Pont à Marcq.
Les reproductions présentes sur le site ne sont utilisées qu’à des fins pédagogiques .
Les œuvres de Haring se caractérisent par une répétition de formes synthétiques entourées de noir et souvent remplies de couleurs aussi chaudes qu'éclatantes (jaune, vert, rouge, bleu).
La « griffe Haring », c'est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports.
Si on retrouve aujourd’hui Keith Haring dans de nombreux musées du monde, il a pourtant commencé à dessiner dans les galeries souterraines, celles du métro new-yorkais. Seulement armé d’une craie blanche, les panneaux d’affichage publicitaires étaient sa cible, parfait support d’expression, exposé aux yeux de tous. Malgré quelques altercations avec la police, Keith s’érige peu à peu comme une figure à suivre de l’artunderground de New York, et intéresse les milieux plus prestigieux.
Il peignait pour les gens qui prenaient le métro, c’était pour tout le monde, il ne fallait pas prendre un ticket de musée ou entrer dans une galerie
Sophie Lauwers – Directrice des expositions au Bozar de Bruxelles
Mr Doodle
On retrouve dans les doodles des combinaisons plus ou moins abstraites de mots, symboles, lettres, chiffres, formes géométriques, végétales ou animales...
Recherche un thème perso (sport / paysage / monstre / école etc. ) et sature ton support de tes graphismes en utilisant un feutre fin noir uniquement.
Mr Doodle, de son vrai nom Sam Cox, est un artiste anglais né en 1994. Il débute sa carrière artistique dès l’âge de neuf ans en griffonnant les murs de sa chambre. L’artiste se crée vite son propre univers : DoodleLand iconique. Son monde est peuplé de groupes denses de personnages, d’objets et de motifs qui se multiplient. Mr Doodle ne se limite pas aux murs, ses doodles envahissent les meubles, les livres, les vêtements mais aussi les métros.
Un dessinateur obsessionnel compulsif
Mr Doodle est apparu dans le monde de l’art en 2015 et depuis il connaît une ascension fulgurante. Ses œuvres sont créées en éditions limitées et ses œuvres uniques font partie des collections les plus recherchées sur le marché de l’art contemporain. En effet, son travail connaît un tel succès que en à peine 6 ans, Sam Cox a eu l’occasion de réaliser des collaborations avec des labels aussi importants que Adidas, Fendi, ou encore Samsung.
L’artiste a dit un jour qu’il souffrait d’un autre type de TOC, le « dessin obsessionnel -compulsif », comme il l’appelle. Et il est vrai qu’il a souffert de troubles psychologiques, notamment sous la pression du succès de son travail. C’est ainsi qu’en 2020 il a été admis pendant près de 2 mois dans un hôpital psychiatrique pour psychose. Cependant, cet événement pourrait être une preuve de son grand esprit artistique, comme Vincent van Gogh qui a lui aussi souffert de maladies mentales et qui créa certaines de ses œuvres les plus célèbres sous soins psychiatriques.
Ainsi, Mr Doodle est considéré comme un génie artistique et les critiques le comparent à un nouveauKeith Haring. L’artiste de 23 ans transforme n’importe quel espace blanc en un univers qui lui est propre, peuplé de créatures déformées et d’yeux omniprésents, avec comme unique outil un marqueur. Ainsi, ses œuvres fascinent de par la sobriété du blanc et du noir, qui tranche avec le travail de ses pairs ; mais aussi parce que son coup de crayon est d’une fluidité et d’une précision remarquables.
Le terme anglais "doodles" signifie «gribouillages», traduction quelque peu réductrice.
Nous allons voir que pour certains ces dessins aléatoires sont une véritable obsession !